Le mois de mars a été ponctué d’un mini séjour revigorant de 5 jours à Metz, à l’occasion de l’anniversaire de chéri, dans la ville d’adoption de sa petite sœur.

Et quelle découverte!

Cette destination à deux pas du Luxembourg, même en étant constamment frigorifiés, nous a réservé de beaux moments!

 

UN TOUR DE LA VILLE

L’architecture de la ville est très impressionnante de part les styles et époques qui se côtoient avec une nette influence allemande, donc très différent de l’Ouest de la France.

Nous avons parcouru l’avenue Foch, aux bâtiments somptueux et je vous conseille de faire un tour aux alentours de la Gare et même à l’intérieur, c’est surprenant.

Elle a d’ailleurs été élue plus belle gare de France en 2017.

 

Vous pouvez aussi longer le centre ville et voir la Porte des Allemands, un vestige des remparts médiévaux.

Je suis une fan inconditionnelle des cours d’eau quels qu’ils soient.

Et je peux vous dire que j’ai été servie.

Tout d’abord, en plein centre ville de Metz, se trouve un plan d’eau qui nous permet de faire une belle balade parmi les cygnes.

Et le centre ville regorge de belles choses. On se croirait de temps en temps à Amsterdam, avec la Moselle qui longe les bâtiments.

L’opéra, le temple neuf et la fameuse cathédrale de Saint Etienne, une des plus haute d’Europe, vous satisferont très certainement !

 

Vous pouvez aussi admirer la belle place St Louis aux arcades du Moyen-Age, ainsi que la grande esplanade à la française et sa fontaine surplombant un paysage légèrement montagneux.

LE MUSÉE DE LA COUR D’OR

Il faut savoir que dans l’antiquité, Metz était une ville très prospère, composée de thermes, d’aqueduc et amphithéâtre.

Le musée de la Cour d’Or possède une des plus grande collection archéologique gallo romaine d’Europe. Et c’est aussi à travers l’époque médiévale et les beaux arts que vous verrez la ville.

Plus de 2000 ans d’histoire, vous ne verrez pas passer le temps !

 

LE CENTRE POMPIDOU-METZ

On change complètement de style, et c’est un lieu ultra contemporain qui nous a accueilli pendant quelques heures.

Le centre Pompidou-Metz accueille des expositions d’art moderne et contemporain, et comme un merveilleux hasard, celle en cours était « L’aventure de la couleur ».

Yves Klein, Matisse, Vassily KANDINSKY, etc… on en a pris plein les yeux!

Et j’y ai déniché un « Où est Charlie? » version Andy Warhol pour la maison 🙂

LE JARDIN BOTANIQUE

Dernier lieu visité et pas des moindres, le jardin botanique et sa magnifique serre tropicale.

Un véritable havre de paix, entre l’Orangerie, la serre exotique, désertique, et ce bâtiment aux vitrages incroyables, en plein cœur du parc.

Toujours dans le froid 😀

Bref, un réel dépaysement!

J’espère que cette immersion avec moi vous aura plu et peut être vous aura donné envie de faire un tour à Metz !

Agathe

error: Ce contenu est la propriété exclusive d\\\'Agathe OGERON. Toute copie des textes, photographies ou images fera l\'objet de poursuites.