Peut être, si vous êtes habitant de Poitiers et alentours, avez-vous déjà dîné dans ce lieu empreint d’histoire, car c’est en effet au cœur d’une ancienne chapelle, que se situe le restaurant Les Archives, en plein centre ville de Poitiers, dans nos belles rues piétonnes.

Ce bel édifice a été créé en 1852, pour ensuite, pendant 50 ans, accueillir les archives du Département de la Vienne, et c’est en 2012, que la métamorphose s’est faite : le restaurant Les Archives a pris place, encadré des voûtes et des colonnes.

Cela donne envie d’y jeter un coup d’œil n’est-ce-pas? Et cela tombe bien, car le restaurant a changé entièrement de déco, l’objet de ma fameuse visite, et j’ai pris plein de belles photos rien que pour vous!

 

LA VISITE DES LIEUX

Le principal fil conducteur de cette nouvelle décoration est l ‘association de matières. Et c’est une très bonne idée, car nous sommes dans un lieu immense, avec une imposante hauteur sous plafond, le tout encadré de pierres blanches. Il fallait donc réchauffer tout cela !

Le velours des fauteuils Beetle, pièces iconiques de la marque Gubi, et je peux vous dire que ces petites beautés sont bien confortables  rempli bien son rôle, et ce sont des couleurs et motifs très actuels qui ont été judicieusement mixés.

 

Certains des fauteuils lounge sont vert sapin, d’autres bleu et mes préférés, au motif tropical. Pas de surprise !! 

Le restaurant a su doser l’utilisation des Beetle, en les associant avec des chaises noires en rotin, proposés par Feelgood designs.

Les chaises hautes, elles, sont de couleur bordeaux et ohhh les banquettes, ont été recouvertes de tissu luxuriant, de type « jungle » édité par la marque House of Hackney, une marque londonienne.

Hello vous ! 

Pour les tables aussi les formes et matières sont superbement bien mixées, marbre de Carrare et laiton pour certaines, le reste en chêne clair, cela apporte du pep’s à l’ensemble. Les connaisseurs reconnaîtront la signature d’Ardamez, une société connue pour ces tables façon bistrot parisien.

 

Au sol, les tapis Ege Carpets signifient les espaces, d’une belle teinte bleue.

Pour la décoration générale, ce sont des petits vases transparents ou en laiton, avec des feuilles de Monstera et autres décorations florales, et vous pourrez retrouver de chouettes cactus dans les pots de AY Cactus ! 

 

Un bel ensemble n’est ce pas?

Et je vous promet d’ici quelques jours, une petite planche shopping plutôt sympa!

En attendant, je vous conseille de passer un bon moment Aux Archives pour profiter de la vue!

Merci encore à Pauline qui m’a fait faire cette petite visite guidée, rien que pour cet article !

Agathe

error: Ce contenu est la propriété exclusive d\\\'Agathe OGERON. Toute copie des textes, photographies ou images fera l\'objet de poursuites.